Schenk

 

Copies, contrefaçons de PLAYMOBIL®?

Une production de figurines pour raconter l´histoire de la Hongrie

Liste des sets, numéros de boîte et leur contenu:

( Traduction approximative ):

201 - Le roi (Blister 1 Personnage)

202 - La femme (Blister 1 Personnage)

203 - Personnage moyen-âge (Blister 1 Personnage)

204 - Guerrier croisé (Blister 1 Personnage)

205 - Hussard de la guerre d´indépendance hongroise (Blister 1 Personnage)

206 - Hussard (Blister 1 Personnage)

207 - Soldat autrichien (Blister 1 Personnage)

208 - Soldat anglais (Blister 1 Personnage)

209 - Soldat autrichien (Blister 1 Personnage)

210 - Pirate (Blister 1 Personnage)

211 - Garde (Blister 1 Personnage)

212 - William Tell, le heros suisse du moyen-âge (Blister 1 Personnage)

213 - Soldat romain (Blister 1 Personnage)

214 - Chevalier (Blister 1 Personnage)

215 - Soldat turque (Blister 1 Personnage)

216- Indien d´Amérique (Blister 1 Personnage)

217 - Soldat arabe (Blister 1 Personnage)

218 - Indien (Blister 1 Personnage)

219 - Viking (Blister 1 Personnage)

220 - Cow-boy (Blister 1 Personnage)

221 - Soldat américain (Blister 1 Personnage)

222 - Canadien (Blister 1 Personnage)

223 - 2 chevaux

224 - Divers

225 - ???

226 - Pompier

227 - Maçon

228 - Mécanicien

229 - Pompier

230 - Soldats espagnols

301 - Diligence postale

302 - Chariot bâché western

303 - Chariot de paysan

304 - Chariot western

305 - Char romain et 2 romains

306 - Calèche western à 1 essieu, 2 chevaux et 2 cow-boys

307 - Attelage chariot à 1 essieu, 1 canon, 2 chevaux et 1 soldat

308 - Poste de sherif et un sherif

309 - Barque et 4 pirates

310 - 2 bédoins, 2 dromadaires et palmier

311 - Panneaux de ciculation et signalisation et 2 personnages

312 - 4 hussards et 1 guérite

313 - 3 hussards et 1 tente hexagonale

314 - Ensemble royal, 1 roi, trône, table, bancs, lit, 3 personnages, assiettes, verres, cruche

315 - Ensemble royal, 1 reine, trône, table, bancs, lit, 3 personnages, assiettes, verres, cruche

316 - Canon et 2x 2 soldats

317 - Canon avec 4 soldats

318 - Canon calibre 14 avec 2 soldats hongrois

319 - Canon calibre 15 avec 2 soldats autrichiens

320 - Canon calibre 16 avec 2 soldats

321 - Canon de siège, calibre 15 ( Bombarde ) avec 2 soldats

322 - Canon de siège, calibre 16 ( Bombarde ) avec 2 pirates

323 - Canon de défense pour château, calibre 15, 2 soldats autrichiens

324 - Canon de défense pour château, calibre 16, 2 soldats anglais

325 - Equipe de canonnier, 2 soldats américains

326 - Canon en batterie, 3 soldats

327 - Série de hussard hongrois, 5 soldats

328 - Série de hussards, 5 soldats

329 - Série autrichienne, 5 soldats

330 - Série napoléonienne, 5 soldats

331 - Série moyen-âge, 5 soldats

332 - Série de chevaliers, 5 soldats hongrois

333 - Série turques, 5 personnages

334 - Série de soldats croisés, 5 personnages

335 - Série de soldats romains, 5 personnages

336 - Série de cow-boys, 5 personnages

337 - Série d´indiens, 5 personnages

338 - Série de soldats

339 - Ensemble construction, 2 maçons et échafaudage, accessoires

340 - Avion bi-plan et 2 personnages

341 - Série de l´espace, 5 personnages

342 - Vaisseau de l´espace

© Copyright Tricornejock 2005-2009 Tous droits réservés

Les questions les plus fréquentes:


L´entreprise Schenk a t´elle volé les moules d´injection chez Playmobil®?

Non, je ne pense pas, en regardant attentivement l´ensemble de la production, bien que très ressemblante, bon nombre de détails sont quand même très différents et donc Schenk a réalisé les moules personnels de sa production.


Schenk a t´il réalisé le modèle féminin avant Playmobil®?

Difficile à dire mais il est fort probable que non.


Trouve t´on vraiment encore du Schenk en boîte neuve?

Oui quelques-uns, mais les emballages ont changé et la marque a souvent disparue des sachets et des boîtes. Les couleurs ne sont plus aussi “flashy” sur les nouveaux modèles.

On trouve encore parfois des sets anciens à l´état neuf sur les sites de ventes. Il existe plusieurs modèles d´emballage et de couleur. Attention aussi aux faux emballages neufs...

Vous aimeriez connaître la provenance d´une figurine ou d´accessoires qui ressemblent fortement à des jouets Playmobil®???

Ecrivez- moi à Tricornejock@hotmail.com en joignant les images à votre courriel et j´essayerais de vous répondre le mieux possible.

Avant propos:

Il n´existe pour ainsi dire aucune documentation sur la production “Schenk”, ni sur Internet, ni dans les livres. Toutes les informations réunies dans mes pages, sont le fruit d´une longue mais passionnante recherche.

Introduction

Depuis 1978, la firme hongroise « Schenk » a reproduit des figurines et accessoires PLAYMOBIL® sans sa propre licence ou l´autorisation de la marque PLAYMOBIL® / Geobra Brandstätter. Pendant une période, la petite entreprise Károly Schenk n´a pas employé le nom déposé « PLAYMOBIL® ». Ils ont néanmoins reproduit des copies exactes des figurines de chez PLAYMOBIL® et leurs accessoires. Certains sets ont été modifiés pour raconter l´histoire hongroise. Károly Schenk a orienté sa production sur les sets de type militaire selon les âges et la variété culturelle de la Hongrie.

Les mains des figurines sont fixes, tout comme les premiers PLAYMOBIL® des années 70. En revanche, à la différence de la marque allemande, les chevaux ne sont pas dotés d’une tête articulée. Schenk se distingue également par des couleurs particulières et une qualité de plastique inférieure.

En 1995, la fabrication et la distribution de la marque Schenk fut interdite. Il a été demandé à Károly Schenk de liquider ses stocks à l´ intérieur du pays en mars 1996 et la vente hors frontières a été interdite. On dit cependant qu´il reste du « Schenk » dans certains magasins de jouets hongrois.


Les différents thèmes...

Schenk a reproduit des thèmes exploités par Playmobil®. C’est ainsi que l’on retrouve comme personnages principaux des indiens, des chevaliers, des pirates et beaucoup de soldats différents. La particularité de Schenk est d’avoir produit également des personnages spécifiques à l´ histoire de son pays, comme les Turcs et surtout les Romains avec notamment un char romain blanc ou noir. Les véhicules et accessoires tirent leurs lignes, pour la majorité d´entre eux, de la fabrication Playmobil®. La construction et le chantier sont également copiés. La diligence, les chariots et une multitude de canons, également. Ils font de la production Schenk un fabricant incontournable pour les collectionneurs historiques. Il existe aussi une série de châteaux forts et forteresses également en grande partie inspirés de Playmobil®.


Du moulage et des couleurs

La production Schenk possède quelques caractéristiques assez particulières.

Les copies sont relativement simplifiées. Si les proportions s´inspirent complètement des jouets Playmobil®, la médiocre qualité des moulages est sans conteste une différence majeure. Les mauvaises jointures des moules à injection laissent des bavures de plastique pour le moins disgracieuses, mais caractéristiques, surtout sur les divers véhicules. Les chevaux sont moulés d´une seule pièce, la tête est donc fixe. Ils présentent une surface moins bien finie surtout sous le ventre. Il en existe des noirs, des bruns et des blancs. Le plastique utilisé pour la production est plus souple, plus fragile et cassant, parfois légèrement plus translucide que celui utilisé par la marque Playmobil®.

Les murs des châteaux forts sont gris foncés avec toujours des moulages de pièces bon marché. Les portes sont marron foncé. Les grands cadres ajourés sont également marron foncé, tandis que les petits (ceux des tours par exemple) peuvent être blancs, bleus, jaunes ou orangés. Les pans de toiture sont en un seul morceau, percé d´une ouverture qui recevra soit la cheminée soit une lucarne blanche. Pour recouvrir le faîtage, Schenk a conçu une pièce spéciale. Des pièces comme les supports de lanterne sont indifféremment moulées en bleu clair, bleu turquoise ou bleu foncé ou encore en blanc. Il en va de même pour les verrous de porte de château. Les grilles qui bouchent les ouvertes sont connues en blanc ou en bleu.

La diligence western est également un bon exemple des variantes de couleurs. Il existe des modèles jaunes, gris clair ou noirs avec un toit noir, blanc ou jaune. Les lampes subissent le même sort, comme le montrent les différents modèles sur cette page.

Les couleurs sont donc généralement vives et variées. Schenk n´hésite pas non plus à employer du rose, pour les charnières intérieures des personnages et certains écussons, de l´ orange, ou encore du bleu pétrole. Certaines couleurs utilisées par Schenk sont même uniques à l’époque, comme le vert olive, le gris ou le jaune citron.

Les pieds des figures Schenk ont une forme très spécifique. Vus de devant, ils sont plus minces et leur  section est trapézoïdale. Aucune inscription n’est visible sous les pieds, la surface antérieure est complètement lisse.

La tête a les mêmes proportions que celle des « cousins » allemands, même si le plastique employé est de moins bonne qualité. Les visages sont d’un rose laiteux. Les yeux et la bouche sont toujours peints, ils ont des tailles et des formes variables d´un modèle à l´autre. La tête peut tourner sur 360° (contre 180° pour les Playmobil®). Certaines figures portent une moustache.


Les emballages

Les produits Schenk sont souvent vendus sous un emballage fait de carton et de cellophane. C’est le cas pour les figures mais aussi pour d´autres éléments plus volumineux tels que la tente, la calèche, etc... Les châteaux forts sont vendus dans un carton style « boîte à chaussure » blanc sur lequel sont imprimés 4 ou 5 couleurs de façon rudimentaire pour indiquer son contenu. Voir la page des MISB.


Schenk et sa propre production

Schenk a cependant proposé des détails intéressants et propres à sa production. Citons par exemple les protections pectorales inamovibles des romains, les pectoraux en plastique avec une tête de mort et autres des pirates, les indiens étant quant à eux gratifiés d’une tête inca. D’autres accessoires sont à noter également: des protections pour le ventre et les bras pour les différents chevaliers et les romains (cf. photos). On remarque l´adjonction de blasons (en fait des autocollants en papier imprimé collés) sur la poitrine des figurines (Turcs, chevaliers...), les blasons des chevaliers ou certains chapeaux militaires. Généralement mats, ces autocollants ont parfois des parties argentées ou dorées.

Une série de casques en plastique gris argenté, bleu ou jaune doré font aussi l’originalité de la production Schenk. Ceux-ci sont surmontés d´un cimier, différent selon les modèles. Ils sont très décoratifs et des plus réussis.


Où les trouve t-on aujourd´hui?

Comme les Playmobil® traditionnels, ils sont vendus sur les différents sites d´enchères sur Internet, les marchés aux puces, les foires aux jouets, les braderies, etc... Généralement vendus pour d´authentiques Playmobil® (le vendeur étant pourtant souvent de bonne foi), ils sont souvent difficilement repérables.


Remerciements:

Pour la réalisation de cet article, je remercie infiniment,: pp83 (F), Laszlo Sr. / Freiherr von Sievering (SP) pour aimable collaboration, Aleon (SP) pour des images, Ludoplaymo (F) pour son site personnel, ben_g2 (F), Marmotte (F) Poney73 (F) pour la correction, Teddyboy (F), à toutes ces personnes sans qui cet article n´aurait pas vu le jour, pour leur dévouement, leur générosité et leur patience.

Egalement Claudia Schott (D) pour son site remarquable:

201

202

203

204

206

205

207

207

208

210

211

212

213

214

216

215

217

218

219

220

221

222

Images des emballages

Les Boîtes

MISB / NRFP

Les constructions de “Schenk”

Les photos de “Schenk”

Vous pouvez aussi voir d´autres pages d´explications sur la production “Schenk”en cliquant sur les vignettes ci-dessous.